Mercredi 8 Juin 2022, nous sommes intervenus à école de Castelmaurou pour apporter un éclairage particulier sur la seconde guerre mondiale et sur la Résistance à deux classes de CM2.

 

L’équipe habituelle était présente : René Durand, Charlie Mazingue, Joël Colin, Philippe Viadère et Jean- Claude Pavio.

 

Assistaient à ces séances : Madame le Maire Diane ESQUERRE
et son adjointe Michèle ERISAY en charge des écoles

 

Exceptionnellement, Madame Rose FISCHER, fille de Charles de HEPCEE, a accepté de témoigner sur l’engagement de sa famille et surtout de ses parents, tous deux grands résistants, l’un fusillé au bois de la Reulle, l’autre déportée.

 

Lors de la cérémonie du 25 Février 2023, ils recevront des décorations de l’État Français à titre posthume.

 

 

  

 

GROUPE de RECHERCHES des FUSILLES du Bois de la REULLE


Mr René DURAND
Président
7 RUE du PERIGORD
31180 - CASTELMAUROU
Tél : 06 17 59 84 38

 

 

 

 

 

 

 

Le Groupe de recherches des Fusillé du Bois de la Reulle intervient le 30 Octobre 2024,  à la demande du chef de centre (en lien avec le Service départemental de la Haute-Garonne de l’ONACVG) devant une centaine de jeunes volontaires effectuant leur stage de cohésion du Service National Universel (SNU), à l’ENSFEA d’Auzeville-Tolosane.

 

Ce séjour de cohésion est l'un des piliers du dispositif SNU. d'une durée de douze jours, il réunit des jeunes de différents départements dans un centre de la région, afin de leur proposer des contenus riches et variés, dont un
parcours mémoriel.

 

A ce titre, René Durand (président), Jean-Daniel Gaudais et Patrice Castel (tous deux chercheurs au sein de l’association) ont pu projeter le film Les inconnus du Bois de la Reulle, d’Agnès Pizzini, devant deux groupes et leurs
encadrants, particulièrement attentifs et émus à l’évocation du drame qui se joua dans ce bois, le 27 juin 1944.


A l’issue, un débat passionnant a été ouvert, les questions des jeunes fusant avec une grande justesse de ton et d’appréciation des enjeux.


Insistant sur le triptyque mémoire, histoire et transmission, Patrice Castel a pris la peine de lire l’Appel à la Jeunesse du résistant Jean Cassou, afin de sensibiliser l’auditoire à l’actualité des valeurs de la Résistance.

 

Pour leur part, René Durand et Jean-Daniel Gaudais ont insisté sur les derniers déroulements des recherches en cours pour identifier le 15ème résistant fusillé par les S.S. du 2ème Bataillon de réserve de la Division blindée Das Reich, mise alors à la disposition de la Gestapo toulousaine pour cette sinistre besogne.

 

Ils n’ont d’ailleurs pas manqué de rappeler le caractère innovant de cette démarche, qui allie les services du Procureur de la République, le laboratoire de médecine légale de Strasbourg et de multiples autres acteurs, lui donnant même une dimension internationale (Allemagne, Etats-Unis, Belgique…) qui fait aujourd’hui figure d’exemple.


La journée a pris fin avec une séance de dédicaces de l’ouvrage La mémoire en bandoulière, très appréciée par ces apprentis historiens qui, nous n’en doutons pas, ne resteront pas indemnes après cette rencontre

 

 

 

                                                               Intervention de Jean-Daniel GAUDAIS